Le club

Historique

Savourez la Champagne-Ardenne ! est née en 2006 sous le nom de club i3A et a démarré en 2012 ses actions de promotion des produits. Le club regroupe 50 entreprises des 4 départements Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne. C’est à la fois notre club et une marque destinée à valoriser les produits régionaux en magasins et en restauration, auprès des distributeurs et des consommateurs.

Un cahier des charges spécifiques (matières premières ou fabrication régionales, normes qualité…) engage les entreprises. « Savourez la Champagne-Ardenne ! » garantit des produits et des livraisons de qualité ; 40 entreprises sur 50 que comprend l’association sont signataires avec environ 500 produits. En 2023, il est prévu que la marque commence à être apposée sur les produits.

Les membres du bureau

nradet@savourez-la-champagne-ardenne.fr

Image : 500px*250px

Les ARIAs du Grand Est

Ce sont trois structures territoriales, qui fortes de leurs compétences spécifiques, portent des actions transversales Grand-Est.

Les ARIAs du Grand-Est : un fonctionnement…

• souple et réduisant les frais de structure
  • réaliste et basé sur les compétences et besoins de chaque territoire au bénéficie de toutes les IAA du Grand-Est

> Télécharger le communiqué de presse des ARIAs du Grand-Est

Savourez la Champagne-Ardenne porte les commissions :

• Développement commercial
  • Logistique et Supply Chain

L’AGRIA Grand Est en Lorraine porte les commissions :

• Innovation et compétitivité
  • Formation–emploi–attractivité du secteur

L’ARIA Alsace porte les commissions :

• Export et Salons en partenariat avec CCI International et CCI Alsace Eurométropole
  • RSE et Développement Durable en partenariat avec Initiatives Durables
  • Relations ANIA / IAA du Grand-Est

Savourez la Champagne-Ardenne : l'accès à un réseau national

Savourez le Champagne Ardenne constitue un formidable accès Grand Est mais aussi à un réseau national des acteurs de l’agroalimentaire :

Le Réseau des ARIAs de France Les ARIAs (Association Régionale des Industries Agroalimentaires) fédèrent régionalement les entreprises agroalimentaires de toutes tailles : start-up, TPE, PME et ETI.  Le Réseau des ARIA de France regroupe toutes les associations régionales des industriels alimentaires des 13 régions de France. Les échanges des bonnes pratiques sont nombreuses. 2500 entreprises – 80 permanents.

Les ARIAs sont en lien permanent avec l’ANIA, Association Nationale des Industries Alimentaires.

Président du RAF : Laurent DULAU, Président ARIA Nouvelle-Aquitaine

Les ARIAs Grand Est adhèrent à l’ANIA qui rassemble 30 syndicats métiers et 17 associations régionales d’entreprises agroalimentaires