Le vendredi 06 septembre 2024, une conférence réalisée par la Région Grand Est en coopération avec les Arias du Grand Est s’est déroulée dans l’espace conférence à la Foire de Châlons sur le thème de l’approvisionnement en local de l’industrie alimentaire du Grand Est.
Le président de la Région Grand Est, Franck Leroy, a ouvert la conférence avec un discours dédié à la journée de l’Alimentation durable.
Le président de l’Aria Alsace, Sébastien Muller et le président de l’Agria Grand Est, Antoine Cros Mayrevieille, ont poursuivi le discours en introduisant la force et l’actualité agroalimentaire et les actions prioritaires des 3 Arias du Grand Est.
Par la suite, Jean-Luc Parthonneau de l’APDMAA, accompagné de Jacques Meyer de la CCI Grand Est, a présenté les résultats d’une enquête réalisée sur les besoins en fournisseurs de proximité dans l’industrie agro-alimentaire.
Cette enquête a révélé que :
- Le développement des achats avec des fournisseurs de proximité est un enjeu important voir majeur pour une grande majorité des entreprises, que ce soit pour les ingrédients, les emballages ou même les outils de production.
- Un fournisseur de proximité est en grande majorité situé à moins de 200 km d’une entreprise (78.1% pour les fournisseurs d’emballages, 65% pour les fournisseurs d’outils de production et 90,5% pour les fournisseurs d’ingrédients).
Des entreprises ont témoigné :
- Agnès Le Runigo de la Choucrouterie André Laurent,
- Cédric Lebossé de l’UIMM
- Christophe Isenmann de Bleue Comme Une Orange Packaging.
Tous confirment que l’approvisionnement local est très bénéfiques en matière de service.
Jean-Thomas Robichon, directeur de Savourez la Champagne-Ardenne, a présenté la 2ème édition du catalogue qui recense les fournisseurs d’emballages du Grand Est
La conférence a été conclue par une discours par le Vice-Président du Conseil Régional Grand Est en charge de la Bioéconomie Philippe Mangin en soulignant la force de l’industrie alimentaire dans le Grand Est.
- 1 799 entreprises
- 33 118 emplois
- un chiffre d’affaires de 16,2 milliards d’euros, dont 5,8 milliards à l’export.
Il rappelle l’importance des transformateurs, essentiels à notre alimentation, et la nécessité de valoriser la production locale sans opposer cette force à notre capacité d’exportation.